Vert
C55H72O5N4Mg est le pigment de base de la vie sur notre planète Terre. Sous cette formule chimique compliquée se cache la chlorophylle. De couleur verte pour nos yeux, ce pigment situé dans les cellules des végétaux permet d'intercepter la lumière ou plutôt l'énergie solaire et intervient dans la première étape d'un processus appelé photosynthèse.
Le vert est une des couleurs les plus présentes dans la nature et il est considéré, selon plusieurs études récentes, comme reposant pour nos yeux et notre cerveau et contribue à diminuer le stress et la fatigue.
Dans la symbolique le vert est souvent associé à la fécondité, la régénération ou la renaissance. Récemment des partis politiques de gauche se sont emparés du vert pour symboliser la protection de l'environnement et la justice sociale : ce sont les partis dits écologiques. Dans la publicité les entreprises liées à l'écologie ou au "recycling" en ont fait de même. Certaines entreprises sont en outre accusées de "greenwashing" lorsqu'elles tentent d'améliorer leur image dans l'opinion publique par des actes de promotion de l'environnement qui n'ont que peu d'effets par rapport aux dégâts qu'elles infligent à la nature et à l'environnement. Le vert est aussi la couleur de la sécurité lors d'un déplacement, par exemple dans les feux de circulation et signifie le droit de passage qui est en opposition avec le rouge.
Le vert est aussi associé au côté négatif, par exemple dans la langue française avec "vert de rage. Le vert au théâtre est interdit : cela porterait malheur ! La légende raconte que Molière serait mort sur scène en costume vert lors de sa dernière représentation du malade imaginaire. Mais, semble-t-il, cela serait plutôt dû au fait que la teinture des vêtements de couleur verte était faite avec de l'oxyde de cuivre et de l'oxyde cyanure qui rendaient les acteurs malades.
ESPOIR - VIE - NATURE - CONFIANCE- SÉRÉNITÉ - CALME