Blanc
Selon Wikipedia : "le blanc est un champ chromatique caractérisé par une impression de forte luminosité, sans aucune teinte dominante". Par contre pour des scientifiques comme Isaac Newtone blanc n'est pas une couleur à proprement dit, mais c'est ce que l'on aperçoit lorsque toutes les couleurs sont assemblées. En occident, le blanc est associé aux concepts positifs du domaine du sacré. Le blanc est donc en opposition avec le noir et cela apparaît dans la culture occidentale mais aussi dans la culture chinoise.
Le mot français blanc vient du germanique blank qui signifiait premièrement brillant, clair ou sans tache et deuxièmement nu. Les langues latines utilisent cet ancien mot germanique : on le retrouve dans blanco (espagnol), branco (portugais), bianco (italien). Les mots weiss en allemand ou white en anglais sont issus du vieux haut-allemand wiz.
Le blanc est une base importante pour les artistes par exemple le blanc en sous-couche est souvent utilisé pour ensuite peindre avec des pigments par dessus le dessin final. Au début de la photographie, on obtenait des clichés dit noir-blanc bien qu'ils étaient composés principalement de nuances de gris. Les appareils photographiques électroniques doivent effectué une balance des blancs soit automatiquement soit manuellement afin d'équilibrer la température de la lumière. Le point blanc est la position colorimétrique de la couleur blanche, il est utilisé pour calibrer par exemple les écrans d'ordinateur.
Le mot blanc est utilisé en langue française pour signifier un vide ou un manque : un chèque en blanc, une balle à blanc, un vote blanc, un blanc-seing, avoir carte blanche, un mariage blanc, la feuille blanche.
Dans les cultures asiatiques et africaines le blanc est associé au deuil et à la mort contrairement à la culture occidentale ou il est symbole de lumière, donc de vie.
CHASTETÉ - VIRGINITÉ - PURETÉ - INNOCENCE - PERTE - ABSENCE