Rouge
"Voir rouge", "devenir rouge de honte", "rougir devant un compliment"... La rougeur du visage exprime un sentiment fort comme la colère, la honte ou le désir sexuel chez l’être humain. C'est la couleur habituellement associée à l'amour, la sensualité et la passion mais aussi à la vitalité, aux tendances agressives, à l'instinct combatif ou à la pulsion sexuelle. D'ailleurs les maisons closes de la belle époque étaient signalées par une lanterne rouge.
Il y a plus de 530 millions d'années après l'apparition du vert vint le rouge. Les végétaux développèrent cette teinte, colorant ainsi les fruits et les fleurs. Les femelles des singes acquirent la reconnaissance du rouge pour se nourrir. Cela amena à un agrandissement du cerveau et au développement de l'intelligence. Les femelles primates, responsables du nourrissage des petits, ont donc acquis cette capacité de perception : sans cela pas de possibilité de différencier un fruit mûr d'un autre fruit imature ! Tandis que beaucoup de mâles ne perçoivent pas le rouge. De nos jours 10% des hommes sont daltoniens et ne voient pas cette couleur ! Beaucoup d'animaux dont le taureau, n'ont pas développé la reconnaissance de cette nouvelle couleur et ne voient pas le rouge.
Le rouge permet à un individu de montrer son attirance pour un autre individu. Biologiquement cela a été prouvé depuis longtempspar les scientifiques, chez l'humain pour attirer un partenaire on porte: du rouge à lèvres, du vernis à ongles rouge ou des accessoires comme des escarpins rouges ou un sac à main rouge... Mais si le rouge domine trop cela produit un effet inverse et inattendu : le respect et l'interdit ! Le sang, le feu, le feu rouge sont des signaux de danger.
Le premier colorant rouge et ses dérivés, comme le pourpre et le violet, étaient tirés d'un coquillage, le Murex. Rare, cette couleur fut associée au pouvoir et fut la première couleur réservée à un homme ou une caste. Jules César en fit la couleur de sa tunique et interdit au reste du peuple de Rome de la porter. Les empereurs, rois, reines, princes et hommes de pouvoir en firent de même au fil des siècles suivants et ceci jusqu'à nos jours ! Encore actuellement rois, reines, chefs d'états, politiciens, papes ou hommes d'église se parent de cette couleur pour montrer leur pouvoir.
AMOUR - SANG - FEU - AGRESSION - DANGER - MOUVEMENT - FÉCONDITE - EXCITATION