Noir
Couleur du deuil en occident, le noir est associé à la privation et au renoncement. Il est aussi la couleur de la tristesse. Cette couleur est donc associée aux ténèbres en référence à la nuit noire et obscure et par métaphore à l'inconnu, au caché et à l'occulte (magie noire ou marché noir).
Le Mal est représenté par le noir et s'oppose au blanc du Bien. On retrouve cette symbolique dans les épopées comme "Le Seigneur des Anneaux" avec Gandalf le gris devenu Gandalf le blanc à la fin de l'épopée ou "Star Wars" avec les personnages maléfiques comme l'empereur Palpatine ou Dark Vador. Le noir est en occident souvent opposé au blanc pour matérialiser la vie ou la mort et le bien ou le mal. Dans la culture chinoise, le Yin et Yang sont aussi représenté en opposition avec le noir et le blanc. Le Yin, représenté en noir, évoque entre autres, le principe féminin, la lune, l'obscurité, la fraîcheur ou la réceptivité. Le Yang quant à lui représente entre autres le principe masculin, le soleil, la luminosité, la chaleur ou l'élan.
Il reste un signe d'élégance et de pouvoir caché et on retrouve ce symbole dans la tenue de soirée noire des hommes ou dans la célèbre « petite robe noire de Coco Chanel » élégante et intemporelle, sans oublier les berlines de luxes.
On retrouve le noir dans la nature avec le bois d'ébène, le suc de réglisse, la morelle noire, la panthère noire, la veuve-noire, le Grand-corbeau, le chat noir, le mainate ou le merle noir. Beaucoup de minéraux sont de cette couleur, on peut citer l'onyx, la houille, le bitume, le charbon, le graphite, le jais, très utilisé au 19ème siècle pour les « bijoux de deuil ». Et bien sûr, pour le photographe le noir sera synonyme de crépuscule ou d'éclipse
RENONCEMENT - DEUIL - SOBRIETE - MYSTERE - TRISTESSE - ELEGANCE