Notre route de la soie (Partie 9)
Avec le changement de président en décembre 2016, le pays s’ouvre gentiment et des améliorations sont observées au niveau des droits de l’homme et de la situation économique du pays. En effet, après la chute de l’Union soviétique en 1989, le pays a été dirigé d’une main de fer par Islam Karimov et il n’était pas aisé pour un étranger de s’y rendre ni de le parcourir. Le nouveau président Shavkat Mirziyoyev a déclaré le tourisme bienvenu et les ressortissants d’un grand nombre de pays dont la Suisse n’ont plus besoin de visas. Une nouvelle police du tourisme a été créée pour assurer la sécurité des lieux touristiques et informer les touristes. Nous avons constaté qu’en général la police, les douaniers ou les gardes frontières sont bienveillants envers les étrangers. Il s’ajoute à cela une ouverture envers les différentes religions du pays et les musulmans en particulier, fortement réprimés sous l’ère Karimov. Les ouzbèques attendent beaucoup de cette ouverture, espérons qu’ils ne seront pas déçus et que le pays se développe enfin ! Et les progrès sont à faire surtout au niveau des routes ! Pour nous elles resteront en mémoires car elles nous auront fait souffrir et les suspensions d’Isidore ont aussi dégusté !
Nous avons visité les villes de Khiva, Bukhara, Samarkand et Marguilan et elles renferment de vrais trésors. Aucune ville du vieux continent ne peut se targuer d’avoir trois basiliques sur la même place comme à Samarkand ! Peu de villes européennes ne possèdent autant de monuments réunis sur quelques centaines de mètres carrés comme à Bukhara ou Khiva ! Nous sommes fascinés par les dimensions des madrasas, mosquées et mausolées, par leurs couleurs et le détail de leurs majoliques et mosaïques.
Nous profiterons de notre passage à Marguilan pour visiter une usine de production de tissu en soie et en coton avec les traditionnels ikats ouzbèques. Les procédés de fabrications de la soie sont encore des méthodes du début du 20ème siècle et les visiteurs sont les bienvenus et reçoivent des explications complètes. L’usine est reconnue mondialement pour la qualité de ses produits. Nous aurons la chance de dormir à l’intérieur et de faire la connaissance de Fahrad, fabricant de chaussures pour femme. Il occupe un local de l’usine de soie et avec sa famille produit des sandales pour le marché de Tashkent et l’export au Kazakhstan, en Russie et au Kirghizstan.