Notre route de la soie (Partie 10)
Nous quittons l’Ouzbékistan et entrons au Kirghizstan à Osh; cette grande ville pleine d’agitation et de circulation ne nous marquera pas et pour être au calme, nous passons notre première nuit au sud de la ville dans les montagnes. Nous ne serons pas si seul qu’espéré car la piste est très fréquentée et nous devrons nous plier avec plaisir aux traditionnels selfies avec les locaux bien curieux !
Nous prenons ensuite la route pour Djalal Abad et nous retrouverons par hasard des voyageurs Suisses rencontrés à Samarkand pour une nuit le long d’une rivière. Nos routes se séparerons pour se retrouver plus tard à Bishkek et au lac Issyk Köl. Nous quittons l’asphalte pour les pistes kirghizes, nous profitons de paysages variés et magnifiques et nous passerons plusieurs cols à 3000 mètres d’altitude afin d’atteindre le plateau où se niche le lac de Song Köl. Le lieu est un immense alpage pour les familles semi-nomades qui amènent le bétail entre juin et septembre. Nous rencontrons une famille sur la route de l’alpage et nous observons leur rude vie dans les montagnes. Le père nous apprend la signification du drapeau national : le cercle jaune avec la croix représente l’ouverture au centre du toit du « ger » (yourte) et les « rayons du soleil » sont les piliers qui soutiennent la feutrine et la toile qui recouvre la yourte. Nous continuons la route et nous sommes accueillis par une tempête de neige sur le plateau du lac Song Köl. Le spectacle est magnifique et les ambiances sont magiques… Le photographe est ravi et les cartes mémoires se remplissent en quelques minutes ! La nuit au bord du lac sera froide : 3°degrés ! Et le réveille sonne à 5:00, cela en vaut la peine, car le lever de soleil sur la neige fraîchement tombée rend le paysage encore plus idyllique. Nous faisons des photos et nous nous imprégnons des premières lumières du jour. Après un solide petit-déjeuner, nous attaquons la descente qui se fera d’abord sous la neige, puis sous la pluie, et nous atteignons finalement Bishkek avec le soleil.
Nous restons quelques jours dans la capitale pour faire un peu de mécanique sur Isidore et surtout un gros nettoyage de son intérieur. A l’auberge de jeunesse nous faisons la connaissance de beaucoup de voyageurs venus des quatre coins du monde et nous passerons aussi de bons moments de convivialité.
Une fois l’entretien du véhicule fini, nous partons pour Issyk Köl (très grand lac qui ressemble en fait plus à une mer). Nous faisons la route du sud en plusieurs jours afin de profiter des paysages. Nous nous lançons dans une randonné d’une journée dans les montagnes aux alentours du site Jeti-Öguz (falaises rouges représentant 7 tauraux). Ce sera un peu comme à la maison : vaches, chèvres, moutons et chevaux broutant l’herbe fraîche et flores alpines comme chez nous avec des tapis d’Edelweiss. Seule différence, les chalets sont bizarres : tout blancs, ronds et en feutre !